Séminaire – Visibilité des femmes queers

La semaine prochaine, j’aurai le bonheur d’animer un séminaire bilingue du LabCMO où nous recevons la chercheuse Stefanie Duguay, nouvellement à l’université Concordia, qui présentera sur le thème « Negotiating visibility: Queer women’s identity modulation on Tinder, Instagram, and Vine ». Les travaux de Stefanie sont fort pertinents pour les personnes qui s’intéressent aux enjeux d’identités de genres et d’orientations sexuelles, au prisme des technologies de communication et des médias sociaux.

12752531Son intervention portera plus spécialement sur une stratégie qu’elle a pu observer et analyser dans différentes plateformes de médias sociaux, notamment dans le cas des femmes queers, soit la modulation identitaire. Il s’agit d’un processus où les femmes prennent des décisions de manière à organiser certains éléments de leur identité en ligne afin de la rendre « décodable », reconnaissable, pour certaines personnes. C’est une stratégie que la chercheuse a pu notamment observer sur Tinder, Vine et Instagram.

Comme la visibilité est une problématique qui m’intéresse particulièrement, j’ai hâte de voir comment ces stratégies prennent formes. Par exemple, s’articulent-elles avec une volonté de montrer/cacher certaines informations, non pas en les masquant à l’aide de paramètres de sécurité, mais plutôt en montrant à tout le monde des choses qui ne sont compréhensibles que pour des publics avisés afin de se retrouver « entre soi »?

L’événement est ouvert et gratuit, il faut cependant s’inscrire. Au plaisir!

Laisser un commentaire