Lancement du balado Interface : Nos expériences numériques

Hier avait eu lieu à l’UQAM le lancement d’une série balado en 9 épisodes, intitulée Interface : Nos expériences numériques, sur laquelle je travaille depuis plusieurs mois avec une équipe de choix, composée de Sara Germain (étudiante au doctorat), Ophélie Lacroix (étudiante à la maîtrise) et Gabrielle Anctil (recherchiste).

Photo des affiches et silhouettes floues lors de l'événement.
Crédit photo : Louis Asselin 2025

La série utilise le numérique comme un fil rouge pour aborder des thèmes comme la santé des femmes, la diversité corporelle, les cyberviolences conjugales ou encore le racisme sexuel en contexte de dating, et discuter des expériences numériques de différentes personnes, en marge des discours dominants. Ça n’est pas un balado techno, les technophiles comme les (souvent auto-déclarés) « technonuls » y trouveront leur compte, puisque finalement les propos ont une teneur sociologique, politique et scientifique. On jase, on apprend plein d’affaires et ça donne envie de réfléchir.

Les 9 épisodes sont disponibles dès maintenant sur votre plateforme d’écoute préférée, notamment Spotify, Apple Podcasts et Amazon Music. Les épisodes sont aussi disponibles pour écoute directement sur le site du projet, accompagnés de textes et des ressources. Je vous invite à écouter la bande annonce qui présente la série en 6 minutes. 🙂

La série est développée en partenariat avec l’organisme Co-Savoir et avec l’appui du Service des communications de l’UQAM. Nous avons enregistré la série au studio Virage Sonore. Ce projet est soutenu par le programme Dialogue des Fonds de recherche du Québec qui vise à promouvoir des initiatives de vulgarisation scientifique. Je remercie chaleureusement ces organisations, l’équipe du balado ainsi que les personnes participantes aux épisodes pour leur intelligence, leur éloquence et leur générosité!

Laisser un commentaire